FAQs
FAQs
banner
FAQs
Nous sommes ravis de vous fournir des réponses à certaines questions fréquemment posées. Si vous avez des questions supplémentaires, prière de nous contacter par email sur nextcare@nextcarehealth.com 
Q NEXtCARE est-elle une compagnie d'assurance ?
RNEXtCARE est un tiers administrateur et non une compagnie d'assurance. NEXtCARE se spécialise dans l’offre de services de gestion et d'administration complète en tant que tiers parti d'assurance santé aux assureurs et autres payeurs de soins de santé.
Q Comment puis-je soumettre une demande de remboursement en ligne ?
RAllez à la page « Demandes de Remboursement », « Soumettre une Demande de Remboursement » et assurez-vous d’avoir sur vous les éléments suivants :
  • Tous les détails tels que le nom du prestataire de soins de santé, la date et description du service ainsi que le nom du médecin.
  • Tous les documents de support nécessaires, y compris le rapport médical, les factures détaillées et les reçus originaux.
Étant donné que les documents requis diffèrent d'un pays à un autre et d'un type de service à un autre, veuillez consulter la liste complète des documents requis en lisant la réponse à la question « Quels sont les documents nécessaires pour soumettre une demande de remboursement ? ».

Après avoir mentionné toutes les informations requises, procédez comme suit :
  • Complétez les informations de votre demande.
  • Téléchargez toutes les pièces de support requises.
  • Cliquez sur « Soumettre la Demande de Remboursement“ pour terminer le processus.
Après avoir soumis votre formulaire de la demande complété, vous recevrez une notification par e-mail pour confirmer qu'il a été envoyé avec succès.
Q Comment puis-je trouver un hôpital, centre de diagnostic, pharmacie ou médecin ?
RAllez à la page Réseau et recherchez un prestataire de soins de santé par nom, pays ou type. Vous pouvez également localiser les prestataires à proximité de votre maison, lieu de travail ou les plus proches en fonction de votre emplacement actuel.
Q Que faire en cas d'urgence ?
RPrière de contacter notre centre d'appels sur +97142708800 afin que nous puissions fournir une assistance et clarifier les procédures.
Q Comment puis-je organiser un règlement direct pour un traitement prévu avec hospitalisation ?
R
  • Le membre visite le prestataire et consulte le médecin.
  • Le prestataire soumet la demande de services facultatifs avec hospitalisation via le web, e-mail ou par fax.
  • L'arbitrage relatif à la demande de remboursement est fait selon les termes et conditions de la police d’assurance.
  • La décision concernant la demande est communiquée au prestataire dans un délai de 24 heures pour les cas facultatifs.
  • Le prestataire reçoit la décision de NEXtCARE et informe le membre en conséquence afin de planifier la date et les horaires du/des service(s) à fournir.
Q Comment puis-je suivre ma demande de remboursement ?
RVous pouvez facilement suivre votre demande de remboursement, soit en utilisant My NEXtCARE soit en appelant le numéro du centre d’appel qui figure sur le dos de votre carte d'assurance.
Sur My NEXtCARE, allez sur la page Demande de Remboursement, Consulter les demandes de remboursement pour pouvoir rechercher toute demande de remboursement envoyée et connaître son statut :
  • Si le statut est « En attente de la réponse du bénéficiaire », cela signifie que la demande de remboursement a été reçue par l'équipe de NEXtCARE et qu’il vous manque certains documents obligatoires.
  • Si le statut est « Enregistrée », cela signifie que la demande de remboursement a été envoyée à NEXtCARE mais qu’elle n’a toujours pas été examinée par l'équipe de NEXtCARE.
  • Si le statut est « Autorisée », cela signifie que la demande de remboursement a été examinée par l'équipe de NEXtCARE.
  • Si le statut est « Traitée », cela signifie que la demande de remboursement a été examinée, partiellement/ complètement approuvée par l'équipe de NEXtCARE et qu’elle est prête pour être réglée.
  • Si le statut est « Réglée », cela signifie que la demande de remboursement a été réglée.
  • Si le statut est « Refusée », cela signifie que la demande de remboursement a été refusée parce que vous n'êtes pas admissible selon les termes et conditions de votre police d’asssurance.
  • Si le statut est « Non utilisée », cela signifie que la demande de remboursement a été autorisée, mais n'a pas été utilisée.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez envoyer un message sur la page Envoyer une demande sur My NEXtCARE.
Q Que dois-je faire en cas de perte de ma carte d'assurance ?
RAllez à la page « Carte Perdue », ajoutez vos commentaires dans la zone “Commentaires“ et cliquez sur « Envoyer » pour soumettre votre demande à l'équipe de NEXtCARE.
Q Comment puis-je soumettre une demande ou une plainte ?
RAllez à la page Contactez-nous, Envoyer une demande, sélectionnez la « Raison de la demande », ajouter vos commentaires dans la section « Commentaire » et cliquez sur « Envoyer ». L’équipe de service à la clientèle de NEXtCARE vous répondra dans un délai de 48 heures au plus tard.
Q Quels sont les documents nécessaires pour soumettre une demande de remboursement ?
R

Les documents nécessaires pour présenter une demande de remboursement diffèrent d'un pays à l'autre et d'un type de service à un autre comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

Type de document  Type de service Pays Description
Formulaire de la demande de remboursement Malade hospitalisé
Malade en consultation externe
Médicament
Consultation
Dentaire
Optique
CCG
Liban
Egypte
Tunisie
Formulaire de demande rempli et signé de votre part et tamponné par votre médecin.
Pour les traitements dentaires, veuillez demander au dentiste de mentionner le nombre de dents affectées avec le service appliqué à chaque dent.
Rapport médical détaillé Malade hospitalisé
Malade en consultation externe
Médicament
Consultation
Dentaire
Optique
CCG
Liban
Egypte
Tunisie
Un rapport détaillé rempli et signé par votre médecin et tamponné par le prestataire de services. Le rapport devrait inclure : l’historique de la maladie actuelle, l’historique médical et clinique et les examens et/ ou médicaments prescrits. 
Résultats médicaux Malade en consultation externe CCG
Liban
Egypte
Tunisie 
Vos résultats des examens de laboratoire, rapports de radiologie, etc., comme fournis par le prestataire de soins de santé.
Facture détaillée Malade hospitalisé
Malade en consultation externe
Médicament
Consultation
Dentaire
Optique
CCG
Liban
Egypte
Tunisie
La facture de votre prestataire des services de soins de santé qui répertorie tous les services détaillés que vous avez reçu et le montant total de chacun.
Pour les traitements dentaires, veuillez demander au dentiste de mentionner le nombre de dents affectées.
Résumé de sortie de l’hôpital  Malade hospitalisé CCG
Liban
Egypte
Tunisie
Un rapport clinique préparé par votre médecin à l'issue d'un séjour à l'hôpital ou d’une série de traitements. Il devrait inclure les conclusions de diagnostic, la thérapie administrée et votre réaction à cela, les notes intra-opératoires et les résultats si la chirurgie a été effectuée ainsi que les recommandations lors de la sortie de l’hôpital.
Ordonnance Médicament Optique CCG
Liban
Egypte
Tunisie
L’ordonnance signée et tamponnée par le médecin traitant et le prestataire des services de santé.
Pour les titulaires de carte en Egypte, une facture tamponnée par la pharmacie est également nécessaire.
Boîtes de médicaments tamponnées par la pharmacie (A présenter au payeur lors de la réception du chèque) Médicament  Liban
Tunisie
Pour les titulaires de carte au Liban, vos boîtes de médicaments prescrits qui ont été tamponnées par le pharmacien lors de l'achat.
Pour les titulaires de carte en Tunisie, les vignettes de prix sur les médicaments prescrits ou les dépliants (prospectus) si les étiquettes des prix ne sont pas disponibles. Si les deux ne sont pas disponibles, un tampon du pharmacien « sans vignette » et « sans prospectus » est nécessaire.
Copie de votre carte d'assurance Malade hospitalisé
Malade en consultation externe
Médicament
Consultation
Dentaire
Optique
CCG
Liban
Egypte
Tunisie
Une copie scannée de la face avant de votre carte d'assurance.
Copie de votre carte d'identité Malade hospitalisé
Malade en consultation externe
Médicament
Consultation
Dentaire
Optique
CCG
Liban
Egypte
Tunisie
Une copie scannée de votre carte d’identité ou passeport.
Formulaires pour la sécurité sociale et facture détaillée Malade hospitalisé
Malade en consultation externe
Médicament
Consultation
Dentaire
Optique

Liban

Tunisie
Applicable uniquement pour les assurés couverts par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et qui recherchent un traitement complémentaire.
Les formulaires de sécurité sociale doivent être remplis par votre médecin selon les règles de sécurité sociale.
Copie des pages du passeport et du billet d’avion Malade hospitalisé
Malade en consultation externe
Médicament
Consultation
Dentaire
Optique
CCG
Liban
Egypte
Tunisie
Applicable uniquement aux traitements/ services à l'extérieur du pays de résidence.
Une copie des pages du passeport indiquant la date de sortie/ d’entrée de/ vers le pays de résidence ainsi qu'une copie du billet d'avion relatif à ce voyage.

Q Que contient ma carte d'assurance ?
RVotre carte d'assurance est délivrée par votre compagnie d'assurance pour vous aider à bénéficier des services de facturation directe chez des prestataires de soins de santé.
Cette carte est destinée uniquement à votre usage personnel comme elle résume votre police d'assurance et doit être présentée à chaque visite d’un établissement de santé.
Le format de la carte d'assurance diffère en général d'une compagnie d'assurance à une autre et d’une police à une autre ; Toutefois, certains des termes les plus couramment utilisés sont :
Numéro de la carte Ce sont les 16 caractères imprimés sur la face avant de la carte. Ce numéro est généré par NEXtCARE et sert de votre numéro personnel unique qui sera utilisé pour toutes vos transactions.
Réseau C’est un code qui représente un groupe d'établissements de santé (hôpitaux, cliniques, laboratoires, pharmacies, etc.) contracté par NEXtCARE et vous permettant de bénéficier d’un règlement direct des factures.
Pour plus d'informations sur votre réseau, consultez la page Réseau.
Franchise
Co-Paiement
Coassurance
Représente votre part de la demande de remboursement que vous devez payer au prestataire de soins de santé.
Ce nombre peut être soit un pourcentage du coût de la demande de remboursement soit un montant forfaitaire prédéfini.
Catégorie  C’est un code qui représente l’admissibilité de votre police d'assurance et la liste des avantages.
Classe  Définit la chambre que vous avez le droit d'avoir en cas d'hospitalisation.
Activation Expiration Représentent les dates de début et de fin de votre contrat d'assurance
Optique
Dentaire
Maternité
Sont vos prestations supplémentaires. Si « non » est mentionné sur la carte, cela signifie que vous n’avez pas droit à ces prestations.

Q Puis-je visiter un prestataire qui ne fait pas partie de mon réseau ?
R
Oui vous pouvez, si les termes et conditions de votre police d'assurance vous autorisent à utiliser un prestataire qui ne fait pas partie du réseau pour les services admissibles. Toutefois, cela n’est pas recommandé comme vous serez tenu de payer toutes les factures pour ensuite demander le remboursement des montants admissibles.
Pour soumettre une demande de remboursement, veuillez aller à la page « Demandes de Remboursement », puis choisir « Soumettre une demande de remboursement ».
Q Qu'est-ce qu'un prestataire de réseau ?
R
Les prestataires de réseau sont les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, laboratoires, pharmacies, etc.) contractés auprès de NEXtCARE et vous permettant de bénéficier d’un règlement direct des factures en présentant tout simplement votre carte d'assurance.
Pour voir la liste des prestataires de réseau que vous êtes autorisé à utiliser, veuillez vérifier votre police d'assurance ou consulter la page Réseau.
Q Qui est NEXtCARE ?
RNEXtCARE est l'un des principaux “tiers administrateurs“ dans le domaine de l'assurance dans la région du CCG, et du MENA.
NEXtCARE se spécialise dans l’offre de services de gestion et d'administration complète d'assurance santé aux assureurs et autres payeurs de soins de santé offrant un équilibre parfait entre le meilleur service à la clientèle et l'optimisation maximale des coûts, en plus de la conformité avec les régulateurs.
Pour plus d'informations sur NEXtCARE, veuillez visitez www.nextcarehealth.com
We use cookies in order to provide our users with a more functional, safer and user friendly website.
Accept