Comment Identifier Un Trouble De La Parole

Nous connaissons souvent les mots « parole » et « langage » lorsque nous parlons en toute simplicité de communication. Mais dans la communauté médicale, ils ont des significations très différentes, surtout lorsqu’il s’agit de troubles de la parole et du langage.

Les troubles du langage sont identifiés lorsqu’une personne a des difficultés avec le langage expressif, le langage réceptif ou le langage pragmatique. Les troubles de la parole sont identifiés lorsque la voix, la fluidité ou l’articulation d’une personne attirent l’attention sur elle parce que son discours est suffisamment différent de la norme. Le développement de la parole et du langage doit être cohérent avec le développement général de l’enfant et peut être suivi à l’aide de marqueurs d’étapes typiques.

 

Voici quelques signes qui peuvent susciter l’inquiétude:

  • Ne comprend pas son nom, le mot « non » ou les ordres simples à l’âge de 1 an.
  • Il ne dit pas de mots à l’âge de 14 à 16 mois.
  • Ne peut pas répondre aux questions de base (quoi, où, qui) à l’âge de 3 ans.
  • A du mal à se faire comprendre des personnes étrangères à la famille après l’âge de 3 ans.
  • A des hésitations ou des répétitions notables dans son élocution après l’âge de 5 ans.
  • Il ne peut pas raconter une histoire séquentielle (une histoire avec un début, un milieu et une fin) à l’âge de 5 ans.
  • Le développement du vocabulaire est limité.

 

Si votre enfant souffre de l’un des problèmes ci-dessus, il est bon d’en parler à votre pédiatre. Vous pouvez obtenir une orientation vers un spécialiste de l’orthophonie pour déterminer s’il existe un problème de parole ou de langage. Les options de traitement peuvent varier d’un enfant à l’autre. Il est donc essentiel de poser le bon diagnostic.