Que signifie une gestion déléguée en tant que tiers administrateur (TPA) ?

tiers administrateur

Nextcare veille à offrir des solutions de gestion numériques en constante évolution en vue de garantir à ses clients une expérience médicale ergonomique et de maintenir le statut de leadership dans le domaine de la gestion déléguée au niveau de la région.

logo

Une compagnie de gestion déléguée en tant que tiers administrateur fournit des services opérationnels, notamment le traitement des demandes de remboursement et la gestion des garanties prévues dans la police. Les compagnies d’assurance confèrent souvent le processus de traitement des demandes de remboursement à une tierce partie dite tiers administrateur.

 

Les tiers administrateurs sont recrutés couramment par les compagnies d’assurance santé, qui délèguent à ceux-ci beaucoup de leurs fonctions administratives. Outre la gestion des demandes de remboursement, le tiers administrateur se charge aussi de la facturation des primes, enregistrement de nouveaux clients, gestion des polices, et autres opérations quotidiennes.

 

Rôle d’un tiers administrateur

Le tiers administrateur agit en tant qu’intermédiaire entre la compagnie d’assurance et l’assuré. Il est responsable principalement du traitement et règlement des demandes de remboursement. Le tiers administrateur émet des cartes d’identité ou cartes électroniques aux assurés en vue de les présenter aux responsables des hôpitaux avant de profiter de tout service d’hospitalisation sans espèces. Le tiers administrateur enverra alors tous les justificatifs nécessaires pour une demande de remboursement, y compris les factures, à l’assureur.

Au moment de soumission d’une demande de remboursement, l’assuré doit notifier le tiers administrateur. L’assuré est alors renvoyé à un hôpital avec lequel le tiers administrateur a une relation contractuelle.