Nous produisons aujourd’hui près de 300 millions de tonnes de déchets plastiques dans le monde chaque an sans par contre avoir la capacité de les gérer et recycler d’une façon durable. Il n’est pas alors étrange que 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans chaque an. Toutefois, les déchets mal gérés délaissés par terre peuvent provoquer des crises sanitaires publiques dans les communautés vulnérables.
Comment les entreprises peuvent agir ?
Reconnaissant l’ampleur de leur contribution à la production de déchets plastiques pour mener leurs activités, plusieurs entreprises leader internationales ont adopté des initiatives pour réduire la production de déchets plastiques. Certaines entreprises prévoient désormais utiliser davantage des emballages 100% recyclables dans les quelques années prochaines, alors que d’autres veillent à financer les initiatives de gestion des déchets en vue de lutter contre la pollution plastique des océans à l’échelle mondiale.
Dans un futur prochain, l’objectif ultime est de solliciter les producteurs à adopter des emballages créatifs conçus selon le principe de durabilité. Les consommateurs seront encouragés à réutiliser, recycler ou composter les plastiques après les avoir utilisés une 1ère fois. Il faut également se concentrer sur la mise en place de filières de gestion des déchets et veiller à en augmenter le nombre et la capacité pour faire face aux quantités actuelles de déchets plastiques.
En fait, les entreprises jouent un rôle important dans la transformation de la manière dont on utilise les plastiques. Ainsi faut-il insister sur la RSE comme sujet de grande importance pour toute entreprise vu l’énorme empreinte écologique que celle-ci peut laisser à tous les niveaux.
Qu’est-ce qu’il en est au niveau personnel ?
En dépit des efforts individuels pour réduire l’utilisation de plastiques jetables au fil du temps, limiter la consommation de plastique chez soi ou au bureau reste beaucoup plus important puisque ceci réduira considérablement la production de déchets plastiques, créant ainsi un effet ricochet menant à adopter une attitude positive au sein de la famille et parmi les collègues, clients, producteurs, concurrents, le secteur manufacturier et l’ensemble de la communauté.
Nous sommes tous responsables de sauver notre planète en nous engageant à réduire notre consommation de plastique au quotidien et contribuer autant que possible à créer un monde plus vert et moins pollué. Voilà quelques astuces pour y parvenir :
Ensemble nous pouvons diminuer notre consommation de plastique autant que possible et réduire notre empreinte carbone.
Nous pouvons faire la différence !
Références :
https://www.weforum.org/agenda/2019/09/we-created-an-initiative-to-fight-plastic-waste-here-are-3-takeaways-from-our-first-year/
https://www.lessplastic.org.uk/9-ways-to-reduce-plastic-in-your-workplace/
Limitation de responsabilité :
Les informations contenues dans ce communiqué sont destinées à l’usage exclusif du destinataire et toute personne autorisée à les recevoir. Cela comprend des informations confidentielles ou privilégiées. Ce document peut contenir des hyperliens vers d’autres sites tiers. Bien que Nextcare s’efforce de vous fournir autant d’informations utiles, elle ne peut pas contrôler le contenu des sites tiers.